Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film sur la famille ? Qui irait voir ça ?

26 Février 2010 , Rédigé par Romukaji Publié dans #Anime, #Film

SW.jpgCe drôle de titre est une citation toute fraîche de Mamoru Hosoda, qui était ce mardi 24 février 2010 à Paris pour la première française de son nouveau film : Summer Wars. Celui-ci, distribué par Eurozoom et Kaze, ne sortira en France que le 9 juin (et encore, si vous avez la chance d'être dans une ville où l'on diffuse ce genre de choses).


Mais là, revenant d'un festival à Berlin avant d'aller à un autre à New York, les spectateurs ont eu droit à la présence de Mamoru Hosoda, le réalisateur.

 


Alors comme ça c'était une avant-première nationale ? Ben oui. Avec le réalisateur ? Eh ouais. Il y avait du beau monde en supplément : la Flander's Company, Nolife, les gens de chez Kaze, et bien sûr un détachement de la Brigade SOS Francophone, grâce à qui j'ai pu acheter une des rares places.

 

Summer-Wars.jpg

Waw, j'étais vers le milieu de la salle, au deuxième rang (bien mieux qu'un optimum de second rang!). Après une courte intervention, la projection a été lancée. Pour respecter le parallélisme des formes, je passe aussi au film...

 

Commençons par une vidéo pas spoilante, c'est le début du film (évitez la bande annonce classique). L'extrait présente le monde de OZ, et le début de l'action : une fille, Natsuki, débarque dans une salle du lycée, et demande à ses camarades (qui font de la maintenance de ce super-réseau) si l'un d'entre eux veut bien faire un boulot chez elle cet été. Ce sera Kenji.

 

 

 

Non, je ne compte pas raconter le film ici. Si vous avez vu le film, tant mieux, vous n'en avez pas besoin ; si vous comptez le voir, je vous préserve la fraîcheur du visionnage. Personnellement, j'ai réussi à éviter le spoil, et je m'y suis pointé sans trop savoir de quoi il était question : c'est si appréciable !

Bon, je peux dire que ça parle d'une famille assez originale, d'un monde virtuel sur internet, et que j'ai fichtrement envie d'apprendre à jouer au hanafuda koi koi, un jeu de cartes japonais qui semble à la fois compliqué et plaisant à jouer si on le fait dans un esprit... GAR.

Et le film est bon. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, c'est très beau à voir, et c'est plein de trouvailles sympathiques. (Oui, c'est synthétique, mais je ne vous spoile pas, je vous dis!) Le character design est signé Yoshiyuki Sadamoto, et il est très proche de celui de La traversée du temps, c'est à dire agréable, frais, attachant... (Enfin, pour les personnages "réels" ; pour leurs avatars, c'est souvent moins agréable à l'œil.)

 

 

L'interview a été assez courte, avec quelques questions du public, avant l'interruption par le type d'UGC (qui n'a pas su prononcer correctement le nom de l'invité). Quelques bribes que j'en ai retenues :

MH a eu l'idée de faire un film d'action. Je vous rassure, ce n'est pas non plus un vrai film d'action, mais il y en a plus que dans Toki wo kakeru shojo, par exemple.

Et le lien entre le virtuel et le réel ? Il ne l'a pas conçu dans une optique d'opposition, sans soutenir la nécessité d'un choix entre les relations familiales et celles du net : les deux sortes peuvent être bonnes, et on peut les concilier.

Oui, les avatars du monde de OZ ressemblent à ceux de Superflat Monogram, la pub de Vuitton... parce que c'est lui qui l' a réalisée.

Oui, des DS et pas des PSP : son sempaï à l'université Kanazawa était Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario Bros. Il a donc fait jouer ses personnages avec différents modèles de Nintendo DS, et n'en a informé qu'après coup son ami, qui a été ravi de l'idée.

Le réalisateur a été surpris par une remarque d'un spectateur : ah oui il doit bien aimer les chiffres.

La question de la fin (ah zut quelqu'un l'a posée avant, alors l'interviewé a demandé à ce qu'on la repose à la fin : il tient à la cohérence !) : et le prochain film ? Il y en aura un, vu que celui-ci a bien marché au Japon. Il y aura sans doute très peu de personnages, et pas d'univers virtuel ou high-tech.

 

A la sortie, j'ai entendu où il fallait aller pour des dédicaces. Ouais! Mais zut, je pensais qu'il n'y en aurait pas, donc je n'avais pas pris mon coffret collector édition super limitée numérotée avec storyboard et tout et tout de la Traversée du temps. (Pour ceux qui en avaient, il a eu un encouragement de ce genre : ouah, vous avez ça ? super! achetez tout ce que je fais, hein !) J'avais juste une feuille A4 pliée... "Ouais, avec ça, il ne va pas vouloir te faire une dédicace..." Et là, coup de bol, Tetho a des carrés de carton en rab, vraiment l'idéal pour une dédicace, et il m'en cède un pour un prix modique... Merci, mille mercis !

Et là, je serre la main de Mamoru Hosoda, et il me fait un dessin du personnage Natsuki. Elle a un badge Haruhi, comme j'en portai un moi-même ! Il a dit bien aimer cette série... Décidément, quel homme de goût, ça se confirme.

 

Mamoru.jpg
Franchement, j'ai de la chance. J'ai pu dire au réalisateur de mon film d'animation préféré que j'avais été très ému par celui-ci... Ahlala, formidable, j'en suis encore tout secoué.

 

 

Bon, il y a une légende qui court parmi les haruhistes et quelques cercles apparentés, depuis certaines aventures du maître des maids, sur le retour de karma. Cet équivalent de la loi de l'échange équivalent de Fullmetal Alchemist menacerait l'heureux otaku ayant vécu un gros WIN, ou pire un EPIC WIN, d'une terrible attaque de poisse visant à rétablir l'équilibre de l'IRL. Je n'y crois pas tellement, c'est sans doute une légende forgée par des jaloux... Mais ce soir, j'ai perdu ma carte de transports à la sortie du cinéma : argh c'est le retour de la vengeance de la légende maudite ! Ah ben non, en fait elle était bien cachée au fond d'une poche, et j'ai même pu rentrer chez moi avec les derniers transports en commun. Cela dit, je reste prudent pour le reste de la semaine.

 

Le monde d'OZ me donne envie de retourner sur gaiaonline.com... Ca fait bien longtemps que je ne suis pas retourné sur les terres de mes débuts en tant qu'apprenti otaku...

 

 

Maintenant que j'ai rencontré Mamoru Hosoda, un de ces jours je vous présenterai plus en détail ce réalisateur, et son chef d'oeuvre La traversée du temps.

 




clan-Jinnouchi.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article