Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Epitanime 2009 : mazette, ça c'est du week-end.

1 Juin 2009 , Rédigé par Romukaji Publié dans #IRL

De retour de l'Epitanime 2009! Après une journée de sommeil, je suis de retour. Ca va encore être dur de reprendre un rythme normal et de retourner au bureau, c'est à dire sans karaoké, sans cosplay, sans débat profond sur les silent characters et le rôle des lunettes dans les traps!

 

C'était ma première Epita, donc pas de comparaison aux autres années ici, seulement mon avis sur ce que j'ai pu voir de cette convention. Elle est décrite comme immensément supérieure et sympathique par beaucoup sur le net. Certes, elle l'est, mais surtout par rapport aux autres grosses conv' parisiennes du genre Japan Expo, Chibi... Mais l'impression que j'en retire, c'est que c'est justement une convention, organisée par des amateurs, donc plus marrante, détendue et "bon esprit"... en fait, comme une bonne convention de province avec pas mal de moyens, et en plus le fait d'attirer des gens de toutes régions. Ce qui amène bien sûr à des rencontres et retrouvailles très sympathiques.


 

Ah, mais c'est quelque chose! Rien que les jeux vidéos... Je ne suis qu'un joueur très occasionnel, mais il y avait de quoi s'amuser même sans y connaître grand chose, sur des supports très différents. de la borne "moto" ou avec pistolets, au PC en passant par les vieilles consoles, il y en avait suffisamment pour ne pas attendre 3 heures la partie. Je ne peux pas en dire autant des jeux musicaux... 1 DDR pour une convention pareille, eh bien nos évènements provinciaux n'ont pas de quoi rougir.

 

Par la force des choses, j'ai bien sûr très peu dormi, et expérimenté dimanche matin "l'enfermement" des survivants en salle karaoké après un somme au Manga Café. A ce propos, et si vous aimez les nuits blanches mais sans contraintes, allez à .dijon//SAITEN en automne.

Niveau karaoké, du bon et du moins bon. Deux salles : un amphi, pour passer des choses sans micro, et une petite, pas toujours en fonction (elle servait à la préparation du cosplay), avec potentiellement des micros... en même temps, je préfère chanter sans micro devant un écran, histoire de m'amuser sans gêner les autres par mon piètre niveau de chant. Playlist très grande, mais dont la sélection semblait obéir à des logiques que je n'ai pas toujours comprises, entre l'écriture des souhaits, les demandes directes, l'arbitraire pur des organisateurs. Des avantages : l'ending de Goshuushou-sama Ninomiya-kun est passé! On ne voit pas ça dans tous les évènements. Et j'ai obtenu le premier opening de Galaxy Angel. Et dans une qualité graphique introuvable ailleurs. Sinon, très souvent des génériques de méchas, souvent oldies, et revenant avec une fréquence agaçante. Niveau public, je ne suis pas dans le trip de "JE HURLE un générique pour montrer que je le connais alors que c'est un truc à chanter", et je trouve que ce genre d'interventions gâchait l'amusement. Sinon, pourquoi j'ai vu deux fois un affreux remix de Zankoku na tenshi no teze et pas l'original?

 

 null

null
Au cosplay, si je n'ai pas assisté en entier aux concours (oui, c'est à cause du soleil), j'ai pu voir des modèles très intéressants. Hélas peu de Haruhi (en fait j'ai loupé Miyuu et deux bunny-girls et vu une inconnue, puis l'Elfe en Yuki), mais des groupes représentaient des séries comme Code Geass ou Kuroshitsuji, ça fait vraiment plaisir de les voir. Et aussi K-on, avec la délicieuse Shuxx avec deux (oui déjà DEUX!) cosplays Yui de K-on.

null

Le retour d'AxelTerizaki du pays des merveilles a été l'occasion de rencontres et gags divers, et surtout chacun a pu admirer un superbe TRAP de Mereck. Rien que pour ça, le trap mérite d'exister un peu. (Mais ça n'est pas mon truc pour autant, ne vous inquiétez pas.)

 

J'ai eu le temps pour des retrouvailles avec les gens de Haruhi.fr, et passé l'essentiel de mon temps avec l'Elfe des Volcans et Alucard, que j'ai pu remercier après avoir eu confirmation de son travail sur Ultra Maniac. Mais passons sur toutes les rencontres, retrouvailles et discussions (haruhistes, bloggeurs, XYZ63, et même un vieux copain d'une grande école, non-otaku là par hasard et que je n'avais pas vu depuis... presque 4 ans!). Un peu d'amertume cependant envers une toute petite partie des groupes otakus qui "font" la blogosphère... certains semblent avoir oublié que tout ça, c'est fait pour s'amuser. Laissons au placard l'aigreur, et réservons nos côtés négatifs pour les affaires sérieuses pour lesquelles il peut être utile de se battre.

 

Et me revoilà, presque en entier, après un retour usant ponctué de sieste sur autoroute, et surtout précédé d'un raccompagnement féminin post-convention tout-à-fait digne de ma réputation (Romu-raccompagne-les-filles powaa!).

Bilan? J'ai encore ma voix, j'ai évité la brûlure en sacrifiant une partie des activités plein-air et en me couvrant de crème solaire, mais après un week-end comme ça mon rythme de vie va encore être du grand n'importe quoi pendant une semaine. J'ai acheté un manga (l'habitude en début de convention pour meubler les moments d'attente... mais je n'ai pas ouvert une fois "High School Paradise"!) et quelques petits trucs... les 2 coffrets collector de Magic Knight Rayearth (TV), celui des OAV de Sakura Taisen, bien sûr le DVD4 de La mélancolie de Haruhi Suzumiya (ouh, je viens de revoir Live Alive... c'est bon!). Et une petite figurine de Patricia Martin de Lucky Star. Et à la fin j'ai craqué chez Lapinourose pour une boîte de 5 figurines de Chocotto Sister. Les filles en nekomomi qui font le Neko Nyan Dansu, avec, le DETAIL qui va bien, le décor de devant la résidence. Et une sorte de gobelet avec une illustration de Choko qu'on peut remplacer... euh bon, ça, c'est pour les figurines que j'ai acheté. J'en avait déjà une seule des cinq, mais là c'est complet!

A propos, j'espère avoir bien fait passer mon grand intérêt pour le détail, que ce soit dans le cosplay, la danse ou toute autre activité d'otaku... car c'est le sens du détail, même celui qui ne se voit pas (la culotte de Mio?) qui révèle la vraie passion pour un sujet. Pour exemple, le coeur sur le sac de classe de Yui.

Maintenant, je dois rattraper mon retard sur certains épisodes, et voir des séries qu'on m'a conseillées, dans un délai qui va de aujourd'hui à dans un mois. Au boulot.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour cet excellent rapport, Romu-sensei ! :3
Répondre
R
Hmm ? J'ai pas vu d'aigreur pendant cette Epitanime, et les gens de blogchan/sama semblaient tous ravis de se rencontrer... Et les karaokes avec les gens qui crient, c'est ca qui aide à l'ambiance aussi ^^
Répondre