Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et il vous suffira de dire : "J'étais à Japan Expo 2009."...

28 Juillet 2009 , Rédigé par Romukaji Publié dans #IRL

... pour que l'on réponde : voilà un otaku.

Après avoir délaissé ce blog durant d'interminables semaines, je resurgis pour faire mon compte-rendu de Japan Expo 2009, évidemment avec le retard approprié. Ce compte-rendu, que je comptais faire de toutes façons, m'a même été demandé par... non, je ne dirai pas qui. Toujours est-il que le récit de mes pérégrinations (oui, car il a fallu marcher!) servira d'exemple de ce qui peut être fait ou non dans ce grand évènement qui laisse bien des néophytes perplexes.

 

Vous n'êtes pas sans savoir qu'il s'agit de la plus grosse convention d'Europe, ayant lieu à une fréquence annuelle, au début du mois de juillet. Mais par convention, il faut aussi noter qu'elle n'est pas limitée au loisirs purement japonais, malgré son affichage. C'est un peu fâcheux de mon point de vue, mais il y a aussi pas mal de choses plus geeks qu'otaques, en particulier du côté comics, fantasy ou jeux vidéos. Comme s'il y avait besoin de faire venir plus de monde... n'étions-nous pas assez nombreux?

Car, oui, il y avait foule. Encore. Bien entendu, c'en est devenu infernal samedi et dimanche : il faut pouvoir tenir ces jours-là dans les allées les plus fréquentées (par exemple vers les éditeurs). Mais il n'y avait pas simplement du monde : il y avait aussi du beau monde. Bon, ok, peut-être du demi-monde également, mais là n'est pas le sujet. Quant au tiers-monde, c'est en dehors du propos, un peu comme le chiffre cinq quand on dégoupille la Sainte Grenade d'Antioche.

Pour donner un peu de cohérence à l'article, et m'aider à organiser mes souvenirs, je vais tenter une approche chronologique. Vous savez, c'est ce qu'on fait toujours quand on manque d'une vraie problématique permettant une approche réellement thématique. Alors replongeons-nous ensemble dans ce qui fut, au fond, un doux moment de légèreté.  (Fuwa Fuwa Time)  

 

Chroniques de quatre jours dans un autre univers

Jeudi.

Après, comme d'habitude, un long voyage dans ma Romukajimobile, j'arrive enfin à Villepinte. Mais pas exactement au Parc des Expositions. Pour une raison mystérieuse, contrairement aux années précédentes, les voitures ne sont pas dirigées vers un parking proche des halls, mais un autre d'équipement plus récent.... et vraiment loin. Il a fallu marcher un long moment, dans les dédales des hangars, juste en suivant les petits groupes, pour enfin arriver au magma humain préfigurant la file d'attente.

Ce fut l'occasion d'une surprise : les affiches du manga Bamboo Blade, publié chez Ki-oon, avec des slogans aussi géniaux que : "le kendo, c'est génial : on peut latter des gens à coups de bâton, et en plus, c'est légal!"...

Mais là s'arrête le sourire... Ce fut long, très long, enfin deux heures. Grosse déception après avoir vu la gestion des queues l'année dernière, qui était bien meilleure et rapide. L'aspect positif, c'est qu'une grande partie de l'attente s'est faire dans une sorte de hangar à bétail A L'OMBRE. Oui, sans ce maudit soleil. L'ennemi des vampires et des bishonen à la peau claire!

Une fois rentré, eh bien je m'aperçois que je ne suis pas le premier. Et que j'ai quasiment une heure de retard... Galère! Le stand de la Brigade SOS, vite, que je prenne un tour de garde. Ni une ni deux, pas le temps de visiter en route, je file vers le quartier général des haruhiistes, mikuruistes et autres yukiistes (sans oublier les nyoronomanes). Et je retrouve, autour d'AxelTerizaki, la joyeuse bande de Haruhi.fr qui avait fait de Japan Expo 2008 un de mes plus grands souvenirs d'otaku. Certains que je n'avais pas vu depuis un an, d'autres recroisés en conventions, et des nouveaux, car la communauté est dynamique. Très dynamique. Au point de s'être constituée en association et d'éditer un fanzine, SOS Mag. Sans compter les grands manitous du site qui creusent les contacts avec les éditeurs des multiples supports de la série.

null
Ce stand, curieusement orienté vers un grand vide idéal pour organiser des rassemblements dansants ou chantants, sera bien entendu mon point de chute, mon havre, ma taverne, mon spatioport pour les quatre rotations terrestres dont je vous relate la chronique.

 

J'assiste ensuite à la seconde partie d'une conférence Gainax consacrée à Tengen Toppa Gurren Lagann. ce sera l'occasion d'entendre des avis intéressants de Takami Akai sur l'évolution de l'animation (rôle des mechas, place du CG)... Mais surtout des prouesses de traductions. Une Anglaise ayant demandé, avec de subtiles circonvolutions, des précisions sur un évènement important survenant à l'épisode 8 que personne ne voulait citer pour ne pas spoiler, l'intrépide Japonais répondit en mettant les pieds dans le plat : pour qui entend quelques mots nippons et a vu la série, c'est tout à fait clair, il avait crûment décrit la péripétie.null N'écoutant que son courage, le vaillant Darksoul, à qui certains doivent déjà moultes épiques winnes, s'ingénia à traduire en omettant toute précision compromettante... bref en inventant une réponse! Et derechef, Akai, de revenir avec ses gros sabots... Et Darksoul de s'acharner contre ce véritable démon du spoil! Il résista jusqu'au bout, et à la différence de la chèvre de Monsieur Seguin, il ne se fit pas manger à la fin. Parce que c'est dans l'esprit de TTGL de vaincre quand même! Comme il a été dit par la suite : il a fait un resto végétarien en direct. Allusion à la traduction très édulcorée du "love hotel" de City Hunter en "restaurant végétarien" de Nicky Larson.  




Au final, j'aurai fait peu de choses ce jeudi... A peine le temps de faire un tour, et c'est le moment du concert de MOSAIC.WAV, un vrai duo pour otakus : leur style se définit comme de l'Akibapop, et ils signent des musiques et génériques pour des jeux et des animes bien sympathiques. Je dois l'avouer, j'y suis allé avant tout à cause des génériques de Sumomomo Momomo, en particulier le premier opening dont je suis dingue (très vieux jeu vidéo de baston, non?).

La touche est spéciale! Le musicien, avec son, euh, clavier, a un chapeau à oreilles de lapin, et la chanteuse un vêtement original alliant les charmes respectifs du kimono japonais et de la robe de soubrette. C'était amusant, très prenant même si je ne connaissais que très peu de chansons. Et il y avait des petites chorégraphies ridicules mais amusantes. Bref de quoi faire pleurer quelqu'un de normal et lui percer les tympans, mais bon, qui s'en soucie quand on est entre soi?  

A la sortie, après un long retour vers le parking, un orage de grêles pas dérangeant (ma Romukajimobile est blindée!) et une recherche de l'hôtel partagé avec Foodie, ce fut le moment de finir la journée. [Parenthèse curieuse : c'est normal de ne pas avoir beaucoup d'appétit en période de convention? Il semble que ce soit partagé.]

 

Vendredi

Là, c'est passé beaucoup mieux. Je parle de la queue. Euh... On reprend.

Je suis entré dans la convention bien plus rapidement ce vendredi. Ah, c'était l'occasion de me promener, en plus de mes diverses activités brigadistes (tenue de stand, thé, kumikyoku, discutailleries et délires). Et de voir les stands promotionnels de nouvelles séries... Oh my Zeus, Kuroshitsuji arrive en manga et en anime? "Yay!", comme on dit. Je l'ignorais totalement, et voilà une bonne nouvelle. Je pourrai enfin finir cette série (enfin, sa première saison, on m'a parlé d'une nouvelle fournée...) bien plaisante, dont le personnage principal est doublé par Ono Daisuke (la voix de Itsuki Koizumi).


nullPetite promenade, le temps de tomber sur les AKB48 (non, hélas, pas la scène classique ecchi du type qui s'affale sur la jolie fille en seifuku).Photo! Puis leur concert...

Bien plaisant, j'avais passé les jours précédents à écouter leurs chansons et à regarder leurs clips, sachant qu'elles venaient à la convention. J'étais donc un peu préparé. Et je me suis amusé. Sympatisch, dynamisch, et en plus ce n'était pas désagréable à l'oeil. Pas du tout.

 





Le grand évènement de cette gigantesque convention était sans conteste la venue en France des CLAMP, ce formidable quatuor mangaka. Bien évidemment, il y a eu des dédicaces... mais bon, je n'avais ni billet ultra-platine-top, ni l'envie de passer 5 heures à attendre un tirage au sort au succès bien improbable. Mais je suis déjà bien satisfait d'avoir vu les quatre dames sur scène (et sur écran) lors du cosplay spécial organisé pour l'anniversaire du groupe. Vu, mais pas photographié, car les belles sont très sensibles, dirons-nous, aux flashes, et interdisent les photographies. C'est curieux, cette obsession, chez bien des vedettes japonaises. Je me suis même laissé dire que le quarteron avait décliné la possibilité d'une interview dans Elle, au motif de ce refus des photographies.

Toujours est-il qu'en tant que fan, j'ai été enchanté de les voir, et que je n'ai pas été déçu par le concours de cosplay, reprenant les candidats issus de présélections. Le niveau était très élevé, et le duo gagnant a bien mérité de se voir récompenser par les créatrices des modèles; un bon choix, d'autant que les CLAMP disaient assister pour la première fois à un évènement de cosplay.

 

null 

La soirée fut consacrée à un joyeux repas de la communauté Haruhi.fr, renforcée par des éléments d'Editotaku. Fort plaisant, avec de nombreuses discussions, qui m'ont notamment permis d'en apprendre plus sur le Nasuverse, c'est-à-dire l'univers des oeuvres Type-Moon, comme Fate/stay night ou Kara no Kyoukai. A ce propos, j'ai appris durant cette convention... que la licence des films Kara no Kyoukai sera prochainement entre les mains de Kaze, qui distribuera cette série sous nos cieux. Une bonne nouvelle, comme chaque arrivée d'un animé de qualité!

null
 

Samedi

Ah, il y a des bus, ça fera ça de moins en marche. Arrivé un peu plus tard, j'ai passé ma journée à accompagner une personne étonnée dans la cohue de sa première convention. Un peu surprise par mon cosplay, elle l'a finalement bien pris! On s'en est bien sortis, même si l'achat d'éventails (HK, hélas) a été nécessaire à notre survie. Nous avons papillonné pour donner un aperçu de ce qu'est cet évènement, en passant voir un peu du concert des AKB48, puis une partie de la conférence CLAMP (durant laquelle un grand dessin de Watanuki, Yuuko et Mokona a été réalisé). Nous avons participé à un jeu collectif, où, membre de l'équipe des garçons, j'ai avec entrain et conviction interprété le premier opening de Card Captor Sakura puis mimé (!) les paroles du générique du Roi Léo : gros délire garanti. Journée crevante mais amusante. Vous aussi, faites découvrir le merveilleux monde des conventions aux gens un peu normaux (pas trop normaux non plus, il ne faudrait pas qu'ils prennent vraiment peur)!

 

Dimanche

null

Encore une fois, une journée bien entamée avec la Brigade SOS. Une tentative matinale de dédicace de Natsuki Takaya ayant échoué sans me faire perdre mon temps, je suis reparti avec une illustration Fruits Basket... un crayon et une gomme (rose!) Fruits Basket... euh, je crois que je vais attendre avant de sortir ça au bureau. Bien entendu j'ai évité l'évènement Naruto, vu que je n'avais pas emporté de grenades offensives sur moi... on devrait toujours vérifier son paquetage le matin!

Mais alors, où se passaient les choses intéressantes? A la Brigade SOS, pardi! Notre Kumikyoku de Nico Nico Douga quotidien a reçu le renfort de MOSAIC.WAV... ce franc succès montre que l'endroit le plus hype de la Japan Expo, c'était bien le superbe stand de la Brigade... qui hélas n'avait plus de fanzines à vendre depuis la veille. Première édition épuisée, encore plus que les joyeux drilles qui se relayaient derrière les tables.

L'un des délires que je retiendrai de cette année a été une étonnante performance dans laquelle j'ai donné de ma personne. Rompus à l'art du Hare Hare Yukai, quelques membres ont décidé de tenter quelques gestes pour suivre la pose finale des personnages de Suzumiya Haruhi dans le nouvel opening... cela s'est poursuivi dans une imitation d'un maximum de mouvements... puis le mime de tous les génériques, du Kumikyoku (10 minutes, bon sang!) et du clip de la Brigade à la JE2008. Courir sur place, sauter, agiter les bras, prendre des poses, tenter une combinaison avec son voisin, le tout en gardant un oeil sur l'écran... C'était super-débile, hyper-exaltant, absolument crevant, et si jouissif!

 

nullEt à part tout ça, hors chronologie? J'ai vu bien des cosplays de qualité, de belles damoiselles... J'ai été témoin du plus beau saignement de nez que j'aie jamais vu, et de la part d'une Tsumugi accompagnant Yui (alias Shuxx). 100% réel, incroyable! Bon, je ne devrais pas en rire, mais vous savez la symbolique de ce symptôme...

Bien des stands vus, quelques fanzines, des personnalités croisées (Mr Trueman! Dr Parker!), un peu de butin (mais pas beaucoup pour une grosse convention comme ça... Me ralentissè-je? Mais Epitanime était encore proche, et je dois garder un oeil sur mon impécuniosité!).

 null

 

Bref, bon bilan, une bonne dose d'amusement otakiste... c'est qu'il en faut, des doses, et de plus en plus fortes, quand on vire toxico! Alors pour ceux qui hésitent, je conseille quand même d'y aller faire un tour un jour ou deux en 2010. Seul, ça peut aller pour une première découverte, mais le mieux est bien sûr d'y aller avec des connaissances ou de les retrouver sur place. Ben quoi, vous devez bien être membre d'un forum et pouvoir faire un petit IRL? Bah, sinon, c'est facile de faire des rencontres en convention, et pour peu que vous en fréquentiez régulièrement, vous viendrez à pouvoir toujours tomber sur un visage vaguement évocateur pour taper la discute en attendant l'animation / projection / chose inavouable que vous attendez.

 

 

(Pendant que je retardais l'écriture de cet article, le temps ne s'est pas écoulé normalement. Chaque semaine j'ai découvert le même épisode de Haruhi. Il fallait oser, ça restera dans nos grimoires. Je ne suis pas scandalisé, contrairement à d'autres fans. Assez content de voir un truc aussi "neuf", un peu comme le coup de la diffusion dans le dorésrde de la saison 1. Juste un peu déçu (desu!) que ça puisse retarder l'adaptation d'autres aventures!)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article