Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suzumiya Haruhi : oui, la saison 2 existe, je l'ai rencontrée

21 Mai 2009 , Rédigé par Romukaji Publié dans #Haruhi Suzumiya

Saprelotte, oui, je l'ai vu, cet "épisode 8" de la rediffusion actuelle de la Mélancolie de Suzumiya Haruhi. LA RHAPSODIE DE LA FEUILLE DE BAMBOU. Enfin, en raw. En fait, ami otaku, je dois avouer une chose : c'est la première fois que je regarde en premier un épisode téléchargé en raw. En temps ordinaire, j'ai suffisamment de patience, et assez de conscience de ma nullité linguistique pour attendre une version française, ou anglaise. Mais comme là, je connaissais le scénario après avoir lu le roman (chez baka-tsuki), je ne me suis pas privé. (En passant, j'aurais cru que ce chapitre aurait pu prendre deux épisodes. Mais je m'aperçois qu'il est très bien adapté en un seul, alors tant mieux, le studio a mieux apprécié la densité de cette aventure que moi.)

 

INTERLUDE     [Tranche de vie, un truc noté à l'arrache tout à l'heure :] Halala je suis trop atteint. 20:38, je récupère la raw (qui se révèlera fake, je vois passer sur nolife la petite séquence pub avec des cosplayers haruhistes dans une salle du club reconstituée (par des "fanas du cosplay de décor") avec une version "audio SD" du Hare Hare Yukai. je ne peux plus me tenir, je frappe dans mes mains en criant "woooot" !   C'est grave docteur, je sais, je sais. [C'est fini.]

 Ascension : pour ceux qui croyaient, le temps est venu.

Oh, quel bonheur de revoir ces personnages. Surtout Mikuru version adulte (rhaaaa... pourquoi ce n'est que 2D? juste pour justifier que 2D>3D? quel monde cruel!) et Yuki avec des lunettes. Oui, des lunettes. Yuki est 3,4 fois mieux avec des lunettes. Sinon, la Brigade SOS manque d'une meganekko, et ça me froisse. Mais passons.

 

Franchement... alors qu'on se faisait à l'idée que SHnY était un animé fini, figé dans le marbre des monuments impérissables, voici que passent devant nos yeux des images inédites, que l'on ouït des dialogues jamais entendus, bref que l'on savoure par surprise un inédit. O joie, fulgurance de l'esprit et plaisir de l'art!

Oh, je n'en puis plus, j'ai bien cru défaillir à plusieurs reprises depuis que cette nouvelle fracassante est tombée sur la vie misérable des otaques peu nombreux mais fanatiques que nous sommes. De tels frissons, voilà sans doute une part de ce qui nous motive à nous accrocher à ces images dérisoires.

J'ai ri. Pas forcément du rire répondant à un point drôle, mais comme un rire de libération. Je crois que je n'avais pas ri depuis un bien long moment. Et là, au moment où Kyon et Mikuru se couchent dans leurs futons (j'ai mis des s!) pour que le scénario s'accomplisse, j'éclate de rire. Sans m'arrêter, sans vouloir stopper. Sans doute un rire de fou pour qui m'aurait vu. Mais qu'est-ce qui a pu le déclencher? Rien d'autre que l'adaptation animée par Kyoto Animation du roman de Nagaru Tanigawa illustré à l'origine par Noizi Ito. Cette oeuvre a un grand pouvoir sur moi, j'en suis encore plus sûr désormais.

 

Joli saut !

A noter que selon moi, les musiques sont les mêmes que celles de la première saison. Sauf une nouveauté que je n'ai pas reconnue, à 11 minutes 8 secondes : pas mal du tout, pour le retour de Haruhi!

Quoique... à 9 minutes, l'apparition de Mikuru... ah... je ne reconnais pas... Une musique inédite aussi? Sacrebleu, je crois que oui!

 

A noter également que l'image présentée dans le billet précédent (double Mikuru!) n'est pas issue de l'épisode : on ne la voit qu'en partie... Donc elle a été faite en dehors du cadre de la production de l'anime au sens strict... donc elle aurait pu aussi bien exister sans pour autant être un indice de l'existence d'une saison 2!

 

Le générique de fin... oui est plaisant, mais n'atteint pas le niveau d'ending culte. C'est sympathique, mais comme la chanson d'un CD drama ou radio. Il y a des images très classe, mais qui ne peuvent atteindre la simplicité parfaite du Hare Hare Yukai. En même temps, il était quasiment impossible de faire mieux (quoique les gars de KyoAni soient capables de prodiges... comme ceux de Gainax au temps de sa splendeur)... Mais ce n'est décevant que parce que c'est Haruhi. pour un quelconque animé, ce serait déjà formidable. Ah, c'est dur d'être une série sujette à un tel culte du fait de sa qualité...

 

Ce jour de l'Ascension 2009 restera donc marquée d'une pierre blanche par les amateurs de bonne animation japonaise, celle qui fait frissonner de plaisir un public exigeant de par le monde.











Désolé, je n'ai pas pu me retenir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article